Le Coaching

Postulat

Mon postulat de départ est que chaque personne qui vient me voir est pleine de ressources et que nos séances lui permettront de prendre conscience de ses capacités internes afin qu’elle élargisse ses capacités de choix dans son fonctionnement quotidien.

Chacun est unique et dans ce cadre, je ne pratique pas de coaching directif, mais je laisse chacun évoluer vers son objectif à son rythme. Le coaching n’est pas une thérapie,  car un coach n’a pas vocation à répondre à la question du « pourquoi », un coach n’est pas un psychologue. L’objectif du coaching est tourné vers le « comment ». Toutefois, le travail que je propose permet un travail en profondeur.

Déroulement

Avant tout travail, j’ai un entretien avec la personne qui souhaite travailler. Cet entretien a pour but d’être certain que le travail envisagé découle bien du coaching. Si ce n’est pas le cas, je peux orienter la personne vers un professionnel plus compétent que moi. Étant accrédité EMCC, je vérifie que la demande respecte le code déontologique de l’association professionnelle à laquelle j’appartiens. Pour que le travail soit pleinement efficace, il est important que « le courant » passe entre les parties. Lors de cet entretien, est également abordé la méthode de travail, le coût, la durée. 

En fonction de la demande, j’utilise MBTI©/CCTI© afin d’établir un profil typologique qui permet d’identifier le « pilote automatique » de la personne. Ce profil permet souvent de comprendre certaines difficultés rencontrées tant sur le plan professionnel que personnel. Au-delà, le profil permet au client de voir ce qu’il doit développer pour faire évoluer son comportement.

Dans la poursuite du travail, j’utilise principalement le Dialogue Intérieur afin que la personne puisse prendre conscience de ses oppositions internes. L’objectif de ces séances est pour la personne de pouvoir réconcilier ses opposés et ainsi mettre en œuvre de nouvelles ressources mises de côté. Les outils de Psychologie Positive autour des forces, du bien-être, de la gratitude peuvent également être utilisés.
J’utilise également des outils issus de la Psychologie Positive.

Durée et lieu

En fonction de la demande, le nombre de séances varie en fonction du travail souhaité par la personne. Toutefois, le travail se fait en général sur une dizaine de séances maximum et se déroule sur une période de plusieurs mois, pouvant aller jusqu’à 1 an. Les séances se déroulent soit dans mon cabinet soit à distance.

Cliquez sur le bouton si vous souhaitez prendre connaissance du code de déontologie de l’EMCC

Vous avez des questions ? Vous souhaitez des renseignements ?
Appelez au 06.87.47.08.99
ou contactez-moi par mail
coachingids@gmail.com

Menu accueil pour un accompagnement professionnel et personnel à senlis dans l'Oise