Outils utilisés

Profil typologique et Dialogue Intérieur

Le CCTI,  est développé en France par Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin, créateurs de l’organisme de formation Osiris-Conseil. Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin ont implanté le MBTI en France.

Le CCTI, à l’instar du MBTI, est développé à partir des travaux de Carl Gustav Jung.

Il s’agit d’un indicateur de type de personnalité qui s’établit, à partir d’un questionnaire décrypté par un Praticien certifié.

Le CCTI, permet à la personne de trouver son fonctionnement naturel mais également de voir ce qu’il faudrait qu’elle mette en œuvre pour être plus performante dans son quotidien, tant personnel que professionnel.

Généralement, la démarche s’inscrit dans le cadre d’un coaching, mais le profil peut être fait uniquement à titre d’information pour soi.

Les séances de coaching sont pratiquées à l’aide du Dialogue Intérieur (Voice Dialogue). Le Dialogue intérieur est mis au point aux États-Unis, par Hal et Sidra Stone.

Il permet de découvrir, expérimenter et intégrer nos différentes sous-personnalités.

Ces sous-personnalités se présentent en paires d’opposés (gentil-méchant, tyran-victime, obéissant-rebelle, etc).

En travaillant sur ces paires d’opposés, cela nous permet de comprendre et de vivre ce que chacune des parties a besoin d’exprimer. Cela permet au moi-conscient d’apparaître.

En présence du moi-conscient, nous devenons pleinement acteur. Sans lui, nos sous-personnalités décident à notre place.

Psychologie Positive

En 1998, Martin Seligman, crée la Psychologie Positive. Il s’agit d’une orientation de la psychologie qui va amener la personne à travailler, réfléchir sur ce qui contribue à son épanouissement. La psychologie positive s’intéresse aux dimensions individuelles, aux rela­tions et aux contextes qui favorisent un bien-être durable, malgré les événements de vie difficiles et les obstacles rencontrés sur le chemin. L’objectif n’est pas d’être euphorique en permanence ni d’éviter les situa­tions difficiles, mais de parvenir à surmonter les épreuves rencontrées, tout en maintenant le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue. Pour ce faire, différentes dimensions peuvent être abordées dans le but de favoriser un bien-être durable, telles que les relations, les conditions de vie et de travail, mais aussi certaines attitudes qu’il est possible de culti­ver et qui favorisent le maintien du bien-être.

Une nouvelle fois, introduire des exercices de Psychologie Positive dans le coaching, n’est pas faire une thérapie. Un accompagnement en coaching se fait avec différents outils et sur une période et un nombre de séances définies. Introduire des exercices basées sur la Psychologie Positive permet à la personne accompagnée de prendre conscience qu’au-delà des difficultés, elle a des atouts. Ces exercices peuvent-être fait tant en coaching professionnel que personnel. La nature des exercices sera modifié selon le profil du client.

La formation à la Psychologie Positive appliquée à l’entreprise est dispensée par l’organisme de formation Positran dont la dirigeante est le Dr Ilona Boniwell qui s’est formée durant de nombreuses années auprès de Martin Seligman et qui fait partie des chercheurs scientifiques sur la Psychologie Positive.

Menu accueil pour un accompagnement professionnel et personnel à senlis dans l'Oise