Le modèle PERMA

Modèle PERMA, Hubert Descamps Coaching

Le modèle PERMA est développé par Martin Seligman, chercheur en Psychologie Positive. Il est composé de 5 éléments qui permettent lorsqu’ils sont mis en œuvre de favoriser la mise en place d’un bonheur durable et profitable. Ces éléments sont les suivants :

P : Plaisir, émotions positives : Elles sont de toutes natures et sont vécues dans l’instant présent. Mais c’est également notre capacité à voir notre passé, présent et futur avec une vision positive.

E : Engament : Lorsque nous sommes pris dans une action, une activité, un projet sans voir le temps passer, on est dans le flow (courant)

M : mettre du sens (Meaning) : cela correspond au fait de servir quelque chose qui est plus grand que nous, on vient nourrir notre  bonheur eudémonique

A : Accomplissement : Se dépasser, savoir que l’on fait des choses que l’on ne se pensait pas capable, sortir de sa zone de confort et développer de nouvelles capacités. L’accomplissement vient également nourrir le bonheur eudémonique.

Le modèle PERMA peut se décliner pour soi, au sein de sa famille, au sein d’une entreprise, il n’y a pas de limite.

L’objectif est d’améliorer notre bien-être, celui d’une famille ou d’une équipe.

Tous les éléments du modèle PERMA sont interconnectés, quand on agit sur l’un d’eux, les autres bougent. 

Si on prend l’exemple d’une personne, le fait d’être connecté au plaisir et aux émotions positives (P), cela engendre de notre part, bien souvent, une facilité à entretenir des relations positives (R).

Ces mêmes relations viennent donner du sens à notre vie (M) et nous amène à vouloir progresser et nous accomplir autrement (A). Bien souvent on est alors motivé à nous dépasser et nous nous investissions totalement dans notre objectif sans voir le temps passer (E).

En entreprise, les différentes interactions peuvent venir nourrir un modèle PERMA d’une équipe et favoriser ainsi l’engagement des salariés dans leur entreprise.

Dans une famille, le modèle est également totalement applicable.

Si vous poussez les autres personnes de votre famille à se dépasser, à aller plus loin (A), vous favorisez immédiatement les autres éléments du modèle et ainsi au sein de votre famille le modèle PERMA s’alimente des uns et des autres et lui permet d’être épanouie.

Il est important de garder en tête les différents éléments qui composent le modèle et de rechercher quel élément est susceptible de s’appliquer dans une situation donnée. 

Voilà un exemple d’exercice qui permet de voir si on arrive à faire progresser notre modèle : 

Météorologie PERMA :

– Dessinez 5 soleils (un par lettre) sur une feuille. Disposez-les par rapport au niveau ou vous pensez qu’ils se trouvent actuellement.

– Fixez-vous une échéance et les niveaux souhaités pour chaque soleil à cette échéance,

– Faites le point chaque semaine pour voir où vous placez vos soleils,

– Regardez ce qui a bougé ou pas,

– À l’échéance, regardez ou vous en êtes et cherchez à comprendre pourquoi.

Cela peut permettre des échanges en famille ou en équipe.

Hubert Descamps

coach Oise, articles Hubert Descamps Oise
N'hésitez pas à partager !