État de Flow

Mihály Csíkszentmhályi, Hubert descamps Coaching
Mihály Csíszentmhályi

Dans mon précédent article sur les forces, je vous ai dit que je reviendrai vous parler du Flow. Ce mot Anglais que l’on peut traduire par Flux. En Psychologie Positive, on dit que l’on est dans cet état de Flow lorsque l’on atteint un état mental, lors d’une activité, on l’on est complètement centré sur la tâche que l’on effectue. Au départ, il faut avoir une motivation pour ce que l’on fait. Cela entraîne une grande concentration qui amène à la fois un plein engagement et la satisfaction de faire quelque chose que l’on aime. C’est donc la combinaison d’émotions et de concentration qui permettent d’arriver à cet état. 

Le concept de Flow a été mis en évidence par Mihály Csíkszentmhályi en 1975.  Toutefois, les religions orientales, comme le bouddhisme, dans lequel il est mis en exergue la puissance du mental, montrent que le Flow existe depuis très longtemps dans certaines civilisations.  Le Flow, n’est pas uniquement une expérience individuelle, il peut être également vécu dans un groupe.

Le flow n’est pas uniquement réservé aux activités personnelles, il peut également être atteint dans le monde de l’entreprise dès lors ou il y a un challenge et que cela demande des compétences relevés, mais atteignables. Dans cet état, l’individu est efficace, car il est dans une activité positive et stimulante. Pour atteindre cet état, en entreprise, il faut d’une part qu’il y ait une volonté claire de l’entreprise de mettre en place des mesures donnant une chance d’arriver à cet état, mais également que les salariés contribuent dans leur périmètre à mettre en place des conditions favorisant cet état (demander de l’aide à des collaborateurs, éviter le zapping permanent et les interruptions de tâches…)

Que ce soit dans le monde individuel ou dans le monde de l’entreprise le flow permet d’améliorer nos performances, mais également, le bonheur et l’estime de soi. Quand on est dans le flow, notre concentration et l’énergie que l’on investit dans ce que l’on fait nous permettent d’améliorer notre apprentissage et ce faisant nous développons nos compétences.

Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder une vidéo de Mihaly sur le sit Ted. Elle est en Anglais, mais il y a une traduction en texte en Français si vous le souhaitez. https://www.ted.com/talks/mihaly_csikszentmihalyi_flow_the_secret_to_happiness/transcript#t-196439

Hubert Descamps

Vous avez des questions ? Vous souhaitez des renseignements ?
Appelez au 06.87.47.08.99
ou contactez-moi à l’adresse suivante :
coachingids@gmail.com

coach Oise, articles Hubert Descamps Oise
N'hésitez pas à partager !