Connaissez vous vos forces ?

Travailler sur ses forces en coaching individuel ou en équipe permet de favoriser l'engagement dans ce que l'on fait

Connaissez vous vos forces ?

L’Homme a développé au sein de son cerveau le biais de négativité. En quoi consiste ce biais de négativité ? tout simplement à imaginer le pire afin de trouver des solutions pour survivre. l’Homme n’a pas de griffe, de carapace ou autre équipement de défense. Tout comme il n’a pas de plumes, fourrure pour se protéger des intempéries du climat. Grâce à ce biais de négativité, il a ainsi pu trouver les ressources pour s’adapter et survivre dans un environnement hostile. Bien que la situation de l’Homme a complètement évolué, ce biais de négativité est toujours bien présent en nous.

En Psychologie Positive, un des ateliers que je pratique soit en individuel soit avec des équipes, c’est la prise de conscience de nos forces. Cela paraît simple et pourtant lorsque je demande à quelqu’un de me citer ses forces, bien souvent il ou elle m’en site deux voir trois, mais très rarement plus. Par contre, sans que je lui demande, il ou elle me fait spontanément une liste assez longue de ce qu’il ou elle ne sait pas faire et en quoi il ou elle n’est pas performant. 

« Une personne qui utilise quotidiennement ses forces a 6 fois plus de chance d’être engagée et épanouie dans son travail. Les équipes qui se concentrent sur leurs forces sont 12,5% plus productives (Gallup Strenghs Center). Une analyse sur plus de 300 000 employés dans 51 entreprises a démontré que les employés qui utilisaient leurs principales forces quotidiennement étaient 38% plus performants alors que ceux qui restaient focalisés sur leurs faiblesses perdaient 27% de performance (Corporate Leadership Council, 2011).  44% des personnes pouvant faire office de leurs forces chaque jour sont plus loyaux envers les entreprises (Harter & al., 2002).

Nos forces sont les capacités qui nous font nous sentir nous-même, au meilleur de nous même. Elles nous donnent de l’énergie (contrairement aux compétences qui nous donnent de la satisfaction). Leurs opposés seraient les faiblesses, à prendre en compte pour ne pas entraver nos succès de vie. » (Citation issue du site leadershipinspirant.fr)

Comme on peut le lire, prendre conscience de nos forces à un impact puissant dans notre vie. Travailler avec nos forces renforce notre engagement dans l’entreprise, car nous travaillons dans un contexte ou l’on peut donner le meilleur de nous même. Dans ce cas, nous sommes dans le « flow ». Je vous en parlerai prochainement.

Hubert Descamps

Vous avez des questions ? Vous souhaitez des renseignements ?
Appelez au 06.87.47.08.99
ou contactez-moi à l’adresse suivante :
coachingids@gmail.com

coach Oise, articles Hubert Descamps Oise
N'hésitez pas à partager !