Capital Psychologique Psycap (2)

capital Psychologique (Psycap). Texte trait

Capital Psychologique (Psycap) 2

Petit rappel sur les éléments qui composent le Capital Psychologique pour ceux qui n’ont pas lu l’article sur l’optimisme pour ceux qui ont lu le précdent article, vous pouvez descendre jusqu’à Sentiment d’Auto Efficacité :

Le Capital Psychologique Positif dans l’entreprise mène à la performance, la satisfaction, l’implication et l’engagement. Ces quatre facteurs renforcent l’engagement des salariés dans l’entreprise et diminuent le turnover. 

L’état de développement psychologique est défini par :

l’Optimisme : Avoir une attitude positive pour réussir maintenant ou dans le futur

Sentiment d’auto-efficacité : Avoir confiance en soi pour réussir et assumer les tâches difficiles 

Espoir : La persévérance vers des objectifs et si nécessaire planifier des chemins vers des buts pour réussir

Résilience : La capacité à tenir et à rebondir pour atteindre le succès malgré les difficultés 

Maintenant : Un ancrage ici et maintenant pour évaluer son avancement

Dans ce nouvel article, je vais vous parler des autres éléments composants le Capital Psychologique. 

Sentiment d’Auto Efficacité

Le Sentiment d’Auto Efficacité :  Il amène la confiance.

Le psychologue Albert Bandura a travaillé sur les éléments qui composent ce sentiment d’Efficacité Personnelle. Il voit 5 leviers.

1°) Expériences de maîtrise (60%) : Vous vous sentez capable de faire quelque chose de spécifique, cela vous donne une valeur.

2°) Apprentissage Vicariant (20%) : Il consiste à regarder et à s’inspirer des expériences des personnes qui sont nos modèles.

3°) Persuasions Sociales (10%) : En fait, ce sont les feedbacks que l’on peut recevoir et ce que l’on fait de ces feedbacks.

4°) Apprendre à gérer nos émotions et nos sensations physiques (5%).

5°) Le pouvoir de Visualisation (5%).

Si la majorité des items représentent des actions que vous pouvez mener seul(e), il en est un qui dépend de vos interlocuteurs, il s’agit du 3eme, Persuasions Sociales, qui rentre quand même à hauteur de 10% dans votre sentiment d’efficacité personnelle.

Par conséquent, que ce soit tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau individuel, n’hésitez pas à donner du feedback, à encourager, à faire des bilans, vous permettrez ainsi à la personne d’augmenter la confiance en elle. 

De même, quand vous recevez un feedback, plutôt que de voir ce retour d’information sous un angle de critique, voyez-le comme une chance de faire augmenter votre jauge d’Auto Efficacité. En dehors des bilans, la formation continue vous permettra également de faire progresser votre pourcentage.

Bien souvent dans notre culture Française, quand on nous pointe des axes de progressions, nous percevons cela comme une critique. Ce faisant, nous ne cherchons pas à mettre à profit cette chance qui nous est donnée.

Petit exercice : 

Sur une feuille, écrivez votre emploi du temps de l’année dernière (ou du mois dernier, c’est sans doute plus simple) en pointant les hauts et les bas.

Une fois que cela est fait, répondez à ces deux questions : regardez les bas et écrivez quelles sont les bonnes choses que vous avez apprises sur vous même suite à cela ? Comment cette situation a-t-elle influencé positivement votre vie d’aujourd’hui ?

ESPOIR

Pour Snyder, Irving et al. l’espoir peut se définir comme « un état motivationnel positif qui se base sur une interaction entre l’énergie et la motivation orientées vers les buts (composante motivationnelle), ainsi que les différentes manières de les atteindre (composante opératoire) ». 

On peut donc dire que l’espoir se base sur 3 items qui s’additionnent :

1°) Avoir un but : C’est la cible.

2°) Créer des voies : Croire que l’on est capable de mettre en œuvre des moyens pour atteindre votre but et contourner les obstacles.

3°) S’y engager volontairement : Croire que l’on est en capacité d’initier et de soutenir le mouvement vers le chemin choisi.

L’espoir pourrait se traduire de la manière suivante : BUT + VOIES + VOLONTÉ

Nouvel exercice à faire de préférence à deux pour ordonner votre réflexion.

-Tout d’abord, si vous pensez à un objectif, vérifiez bien que c’est quelque chose que vous souhaitez réellement faire.

Puis à deux, prenez le temps de voir les différents points ci-après :

– L’objectif est-il vraiment le votre ou plutôt pour rendre les autres heureux ?

-L’objectif est-il suffisamment ambitieux et n’est-il pas trop difficile ?

-N’avez-vous pas trop d’objectifs en ce moment ?

-Vous devez posséder votre propre chemin pour arriver à votre but. Voilà pourquoi il est parfois difficile d’aider les autres à arriver à leur objectifs, car il ne possèdent pas leurs propres voies.

MAINTENANT

Le dernier item qui vient nourrir le Capital Psychologique c’est le Mindfulness. Vous êtes nombreuses et nombreux à pratiquer la méditation. Mais au-delà de la méditation, il s’agit ici d’être pleinement et intentionnellement présent à ce que vous faites sans jugement aucun. 

Cela semble assez simple quand on le lit, mais bien souvent quand on entreprend quelque chose on entend des petites voix internes, par exemple, notre critique qui vient nous fragiliser (mais il n’est pas le seul à venir nous distraire). Cela nous empêche d’être pleinement présent à notre action. Ou encore, en faisant les choses machinalement

En plus de la méditation, un bon moyen de nous poser est de pratiquer la cohérence cardiaque. L’application Respirelax offre différentes configurations possibles, mais généralement, la plus efficace est un rythme de 5 secondes par inspiration et 5 secondes par expiration. Les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque sont de 1h par minute de pratique. La durée des effets est maximum de 5 heures (soit 5 mns de pratique). Il est donc conseillé de pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour.

Pour ceux qui ne pratiquent pas encore et qui souhaitent essayer :

-Inspiration abdominale par le nez pendant 5 secondes,

-Expiration par la bouche pendant 5 secondes (comme si on soufflait dans une paille),

-En posture assise dos droit.

Hubert Descamps

coach Oise, articles Hubert Descamps Oise

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